banner



On Ne Choisit Pas Sa Vie

cicou45

Ouvrage re�u dans le cadre du dernier Masse critique not-fiction, je tiens tout d'abord � remercier Babelio ainsi que les �ditions Flammarion pour l'envoi de cet ouvrage.
J'ai en g�n�ral toujours un peu de mal avec les histoires qui ne sont pas romanc�es et j'avoue m'�tre plong� dans cette lecture avec un peu d'appr�hension mais l�, la magie a op�r�. La question de l'homosexualit� (que ce soit un amour entre deux hommes ou deux femmes) est quelque chose qui me tient � coeur, non pas parce que je suis moi-k�me concern�eastward mais parce que deux de mes plus proches cousins (que je consid�re un peu comme mes fr�res, ayant grandi avec eux) le sont et que l'united nations d'entre eux vient d'ailleurs juste de se marier. A mes cousins que j'aime, cette critique est pour vous !
Marie-Cl�mence est une jeune femme bien rang�e � l'�ge de 21 ans. Elle vient d'une famille chr�tienne (catholique), bourgeoise mais par-dessus tout, aimante. Elle a un petit copain, un travail et l'on pourrait dire que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles et que cela aurait pu continuer ainsi longtemps jusqu'au jour o� elle croisa la route d'Aurore. Cette jeune femme, de huit ans son a�n�eastward, va bousculer sa vie et remettre toutes ses croyances et ses r�ves de petite fille en question. En effet, Aurore est lesbienne et ne s'en cache pas et Marie-Cl�mence va tomber sous le charme de cette derni�re. Elle qui �tait si due south�re d'elle, de sa petite vie bien rang�east et qui ne d�range personne va alors devoir affronter le regard des autres et ce qui la terrifie plus que tout, celui de ses parents. Comment leur annoncer que leur petite fille ch�rie aime une autre femme et qu'elle a d�cid� de construire sa vie avec elle ? Si son p�re accepte bien cette nouvelle situation, ce sera avec sa yard�re que cela sera plus difficile et bien entendu, il es hors de question que ses grands-parents si pieux, na 50'apprennent. Il va donc falloir apprendre, not pas � mentir mais � dissimuler la v�rit� et pour Marie-Cl�mence commence alors le plus dur des combats : ce faire accepter comme elle est et non pas comme les autres (sa famille et la soci�t�) voudraient qu'elle soit !
United nations r�cit tr�due south bien �crit, 1000�me si l'on retrouve parfois des phrases united nations peu clich�s et une histoire tr�southward touchante ! Une lecture que j'ai d�vor�e et que je n'h�site donc pas � vous recommander ! L� o� on voit que 50'amour n'a pas de sexe mais bel et bien des fronti�res (� prendre au sens figur� du terme) dans l'camaraderie collectif et cela est bien dommage motorcar c'est un vrai cri d'amour et not pas de haie que nous offre ici � d�couvrir Marie-Cl�mence Bordet-Nicaise !

+ Lire la suite

PetiteNoisette

L'an dernier, j'avais suivi Marie-Cl�mence pendant sa grossesse sur son blog et son instagram. J'avais tr�s envie de lire son livre qui reprenait son t�moignage, je remercie donc Flammarion et Babelio qui yard'en ont donn� l'occasion !
Le r�cit est compos� de courts chapitres qui retracent les dix derni�res ann�es environ. Il est ax� sur la relation de Marie-Cl�mence avec Aurore et les difficult�southward que cela am�ne dans les relations avec sa famille, puis sur la grossesse result d'une PMA en Espagne. Marie-Cl�mence ne fait pas de politique, elle livre son t�moignage qui est tr�south personnel. Et c'est ce qui fait frappe : on peut se reconnaitre dans ce qu'elle raconte car elle a une vie "normale", loin de ce que les r�fractaires au mariage homosexuel ou � la PMA pour toutes nous d�peignent.
Ce r�cit est tr�south facile � lire, simple mais pr�cis et poignant. Je dois quand one thousand�me dire que je suis un peu d��ue auto je m'attendais � beaucoup plus de chapitres que ce que j'avais pu lire sur le web log, or c'est quasiment la m�me chose. Quelques paragraphes en plus par-ci par-l� il me semble, et un chapitre final (le blog due south'arr�te avant la fin du r�cit, quand fifty'autrice a su qu'elle allait �tre publi�east). du coup, pour moi c'�tait surtout une relecture.
Mais je le r�p�te, c'est un t�moignage tr�due south int�ressant et poignant !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

+ Lire la suite

Heleniah

Merci � la masse critique de Babelio et aux �ditions Flammarion pour avoir pu d�couvrir ce livre.
Marie-Cl�mence a 21 ans et une vie toute trac�due east. Issue d'une famille bourgeoise et catholique pratiquante, en couple depuis plusieurs ann�es, elle tombe sous le charme d'une jeune femme de 8 ans son ann�east avec qui elle va finalement se marier et avoir united nations enfant. Elle raconte donc son gainsay cascade faire accepter sa vie et la femme qu'elle aime � sa famille.
A priori, je n'ai pas beaucoup de points communs avec Marie-Cl�mence et je ne suis pas fan not plus des livres qui ne sont pas des romans. En revanche, j'aime les histoires de vie qui sortent un peu de l'ordinaire et j'avais �t� attir�e et impact�due east, d�s la couverture. de plus, en ouvrant le livre, je me suis rendue compte qu'elle n'avait que ii ans de plus que moi, et que sa relation a commenc� � peu pr�s en thou�me temps que celle que je vis, ce qui a fait que j'avais 50'impression d'avoir ouvert une fen�tre sur une vie parall�le.
J'ai trouv� le r�cit tr�south int�ressant, m�me si la r�action de la famille de Marie-Cl�mence north'a pas �t� une grande surprise cascade moi (ayant travaill� plusieurs ann�es en librairie catholique, on entend pas mal de choses !), mais les � personnages � sont touchants et le combat de ses deux femmes, tout en pudeur, admirable, thousand�me southward'il n'aurait pas d� �tre n�cessaire. Petite note tout � fait personnelle, j'ai souri lorsque j'ai vu la date de naissance de leur enfant qui est l'anniversaire de mon compagnon, �a a renforc� le c�t� parall�le entre nos deux existences qui due north'ont, apr�s tout, pas grand chose en commun !
Merci pour cette lecture, en tout cas !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

+ Lire la suite

PoussinM

Marie-Cl�mence est une issue d'une famille bourgeoise, catholique et est mari�e avec une femme. Dans ce livre elle t�moigne de sa rencontre, � 21 ans, avec Aurore, puis de son coming-out � sa famille et surtout des difficult�south qu'elle a rencontr�es. Sa k�re et ses grands-parents ont mis beaucoup de temps � accepter sa relation avec Aurore, beaucoup de larmes ont coul� pour se faire accepter dans sa famille. le livre est parfois r�voltant, assez �mouvant mais positif.

Promenonsnousdansleslivres

On ne choisit pas qui on aime, c'est � la fois tellement unproblematic et en thou�me temps si compliqu�, l'auteure nous parle du chemin qu'elle a d� faire cascade �tre accept�eastward comme elle est, principalement par sa famille chr�tienne pratiquante. C'est united nations t�moignage courageux, lumineux et plein d'espoir, dans lequel bon nombre de personnes LGBT se reconna�tront. Si aimer est tout simplement naturel, alors il n'est pas acceptable de parler de diff�rence !
Lien : https://promenonsnousdansles..

cicou45 cicou45 03 juillet 2019

"Les secrets de famille.
Il y en a partout.Partout.
Dans les grandes familles, les petites, les bourgeoises, les populaires. Il y en a des tout petits, des insignifiants, des gros, des dangereux et des lourds.
Un hugger-mugger est un mensonge. On peut vouloir pr�tendre prot�ger quelqu'un en le tenant � l'�cart de la five�rit�, mais on ne fait qu'aggraver, que repousser fifty'�ch�ance.
Automobile tous les secrets �clatent un jour."

+ Lire la suite

cicou45 cicou45 02 juillet 2019

"Manifester est un droit, je l'entends, mais manifester pour ne pas donner acc�s � un droit, � un d�sir si l�gitime, vouloir emp�cher d'autres que soi de vivre ce bonheur qu'est fonder une famille, c'est quelque chose que je ne peux pas comprendre."

cicou45 cicou45 03 juillet 2019

"En voulant me prot�ger par 50'�criture d'une lettre, je one thousand'�tais en fait jet�e dans la gueule du loup. Car il n'y a rien de pire que fifty'attente. Au moins, avec united nations coup de fil, j'aurais su tout de suite. L�, j'�tais dans le supplice de l'dubiety."

Vid�o de Marie-Cl�mence Bordet-Nicaise

"On ne choisit pas qui on aime" l'histoire d'un coming-out chez Brigitte Lahaie

Source: https://www.babelio.com/livres/Bordet-Nicaise-On-ne-choisit-pas-qui-on-aime/1142031

Posted by: simonssubtal.blogspot.com

0 Response to "On Ne Choisit Pas Sa Vie"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel